Construction des identités de genre chez quelques femmes motardes : analyse et déconstruction des préjugés

Citer ce document

Vignon, Sophie, “Construction des identités de genre chez quelques femmes motardes : analyse et déconstruction des préjugés,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 29 mars 2024, https://octaviana.fr/document/175221871.

À propos

Cette étude porte à la fois sur le genre et l’identité de genre à travers le cas de quelques femmes motardes. L’identité individuelle selon le genre renvoie aux expériences diverses de la « féminité » et de la « masculinité » rarement en conformité avec les représentations symboliques de genre (Harding 1986). Goffman décrit l’identité de genre à partir du moment où un « individu élabore le sentiment de qui il est et de ce qu’il est en se référant à sa classe sexuelle et en se jugeant lui-même selon les idéaux de la masculinité (ou de la féminité) » (Goffman, 2002). « On ne naît pas femme, on le devient » écrivait Simone De Beauvoir en 1949 dans Le Deuxième sexe. « Beauvoir souligne le caractère contingent, socialement construit de la féminité, jusqu’alors assignée aux femmes comme étant leur destin inéluctable, car inscrit dans la nature » (Guionnet, Neveu, 2004) :
« Aucun destin biologique, psychique, économique, ne définit la figure que revêt au sein de la société la femelle humaine ; c’est l’ensemble de la civilisation qui élabore ce produit intermédiaire entre le mâle et le castrat qu’on qualifie de féminin » (Beauvoir, 1949).
Comment le social transforme-t-il le sexe biologique en genre (ou sexe social) ? Au départ, à la naissance, il y a le biologique, l’anatomie, le corps d’une petite fille. Ensuite, à partir de ce corps, se construit le genre (ou sexe social), la femme avec ses rôles, ses attributs de genre. Les structures de domination masculine « sont le produit d’un travail incessant de reproduction auquel contribuent des agents singuliers et des institutions, familles, Eglise, Ecole, Etat » (Bourdieu, 1998). Cependant selon la sociologue Martine Court, « l’identification des agents qui effectuent un tel travail se limite à une énumération des principales instances de socialisation sans que soit indiqué de manière précise qui ou ce qui agit dans ces institutions » (Court, 2010). Selon Court, « les textes sociologiques sur la description précise des pratiques et des discours » à travers lesquels se réalise la construction des différences hommes femmes sont peu fréquents (Court, 2010).

Selon Erik Neveu et Christine Guionnet, dans leurs travaux sur « La sociologie du genre », « le genre est un opérateur symbolique central » (Neveu, Guionnet, 2004). L’anthropologue Marcel Mauss écrivait en 1931 : « La division par sexes est une division fondamentale qui a grevé de son poids toutes les sociétés à un degré que nous ne soupçonnons pas. Notre sociologie, sur ce point, est très inférieure à ce qu’elle devrait être. On peut dire à nos étudiants, surtout à ceux et celles qui pourraient faire un jour des observations sur le terrain, que nous n’avons fait que la sociologie des hommes et non pas la sociologie des femmes, ou des deux sexes » (Mauss, 1931).

Beaucoup de domaines de la vie sociale semblent réservés aux hommes, la moto n’en est qu’un exemple parmi d’autres. Certains secteurs à l’inverse sont occupés essentiellement par des femmes. Ainsi les hommes occupent davantage les professions qui sont hiérarchiquement plus élevées dans l’échelle sociale. Ils travaillent dans des secteurs comme le bâtiment, la sécurité et la technique par exemple. Ils pratiquent les sports de montagne, les sports mécaniques et ont des loisirs comme le bricolage, etc. Les femmes occupent des métiers comme sage-femme, infirmière, secrétaire et pratiquent des sports comme la danse, la gymnastique, etc. Certains métiers connaissent des évolutions et des changements quant au genre, d'autres sont plus figés.

Sujets

Femmes motardes Sociologie Études sur le genre Rôle selon le sexe Identité sexuelle

Auteur

Vignon, Sophie

Collaborateur

Ménoret, Marie (sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2010

Identifiant

175221871

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de l'auteur

Discipline (Thèse)

Sociologie

Domaine (Dewey)

300 Sciences sociales. Ouvrages généraux et divers