L'énaction et l’art sonore numérique

Collection

Musique

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Garcia Reyes, Juan Rodrigo, “L'énaction et l’art sonore numérique,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 29 mars 2024, https://octaviana.fr/document/172759005.

À propos

Ce travail est une réflexion sur l’art sonore numérique à partir de la vision non représentationniste défendue par le concept de l’énaction. Dans un premier temps, nous allons étudier dans le détail les approches représentationnistes de la cognition et la façon dont elles abordent le processus de création d’une œuvre. Nous allons voir dans cette première partie l’influence que le paradigme computationnel et le connexionnisme ont eu dans l’analyse musicale et dans la conception des stratégies compositionnelles. Nous allons voir comment le paradigme computationnel qui aboutit sur l’invention de l’ordinateur bouleverse la création sonore. La deuxième partie de la thèse décrit comment une vision non représentationniste de la connaissance peut s’employer pour analyser l’art sonore depuis une perspective qui installe un lien entre l’expérience subjective et l’observation objective. Dans une troisième partie, nous allons présenter un outil servant à la réalisation de performances, d’improvisations sonores, d’installations interactives, et à la création du matériau en « temps réel » pour la composition d’œuvres électroacoustiques. Nous allons nous référer à la notion « d’énaction sonore ».

This work feature about reflects of computer sound arts from de non-representative approach proposed by enaction concept. In first time, we are going to analyze the cognitions representative’s approaches and their consequences in manner to descript the creation process of a sound work. We are going to see in this part the influence of computational and connectionist paradigms in descriptions of creative process, in music analyze, in the conception of compositional strategies and in the invention of computer and it’s use in the champs of sound creation. The second part of this work make a description of manner that a non-representative approaches of knowledge can be use for approach the sound creation from a perspective that establishing a link between subjective experience and objective observation. In third section, we are going to show an application tools that we can use for creation of sound performance, electronic sound improvisations, interactive installations, and sound material in real time for use in compositions of sounds works. We are going to referring about “sound énaction”.

Sujets

Représentation mentale Phénoménologie et musique Composition musicale assistée par ordinateur Perception de la musique Sciences cognitives

Auteur

Garcia Reyes, Juan Rodrigo

Collaborateur

Vaggione, Horacio (sous la direction de)

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 2, TH3183

Date

2011

Identifiant

172759005

N° national de thèse

2011PA083559

Droits d'accès

Accessible à tous

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Discipline (Thèse)

Musique

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