L'oeuvre de la marche

Partager

Citer ce document

Drouhin Kok, Julia, “L'oeuvre de la marche,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 15 décembre 2018, http://octaviana.fr/document/165270365.

Intitulée L’oeuvre de la marche : créer dans les pas d’artistes flâneurs - Éléments théoriques pour une cartographie sonore et mouvante des espaces d’ambulation en expansion, notre recherche propose d’interroger la fécondité potentielle de pratiques artistiques plasticiennes qui font du corps actif en marche, l’élément moteur d’espaces de créations transversales à parcourir. Il s’agit d’examiner les enjeux théoriques de ces « dé-marches » artistiques, la marche constituant par excellence un mode de déplacement réputé pour sa lenteur, à une époque où la société impose un rythme accéléré et une occupation effervescente des territoires qui vont à l’encontre de telles pratiques. Notre recherche théorique s’adosse pour ce faire, à notre production artistique personnelle, et un travail de terrain nourri par des entretiens avec nombre d’artistes qui placent le déplacement au cœur de leur création. Selon nous, la représentation élaborée par nos sociétés occidentales concernant l'espace dans lequel nous évoluons a été jusqu’à présent principalement rétinienne mais se révèle de plus en plus définie dans sa dimension sonore. Aussi, proposons-nous d’évaluer sous cet angle, l'intérêt plastique de multiples espaces d’ambulation à travers des thématiques développées par l'acte créatif de la marche : créations paysagères, urbaines, mobiles, en réseaux, en archipels, ou constellations. Notre propos consiste à examiner les paysages dans leur dimension plastique sonore et visuelle et l’usage qu’en font les artistes, témoins sensibles d’une ère de la mobilité, pour construire un devenir des espaces d’ambulation sous forme d’utopies mobiles.

Entitled The art of walking, creating in the footsteps of artist wanderers - Theoretical elements for sound mapping of moving and expanding ambulation spaces, our research proposes to examine the potential fertility of the practices of visual artists who actively use the body in walking as the motor element of transversal creations that can be explored. It examines the theoretical issues of this artistic practice, walking being a mode of travel known for its slowness, at a time when society imposes an accelerated pace and effervescent occupation of territories that go against such practices. Our theoretical research is backed by a personal artistic production, supported by conversations with many artists whose movement is the heart of their creation. In our view, the representation developed by Western societies of the space in which we operate has been so far mainly visual but proves to be more and more defined through its sound dimension. Therefore, we propose to evaluate through this perspective, the interest of many areas of artistic ambulation around themes developed by the creative act of walking: creative landscape, urbanism, mobility, networks, archipelagos or constellations. Our proposal is to examine the landscapes in their sound and visual dimensions and the way they are used by artists, sensitive witnesses of an era of mobility, to build future spaces of ambulation as mobile utopias.

Arts, esthétique

Mots-clefs (Rameau)

Utopies
Cartographie et art
Art
Marche
Son

Auteur

Drouhin Kok, Julia

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 2, TH3028/1, TH3028/2 & TH3028/3

Date

2011

Collaborateur

Danétis, Daniel (sous la direction de)
Barbanti, Roberto (sous la direction de)

Identifiant

165270365

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de l'auteur

N° national de thèse

2011PA083404

Discipline (Thèse)

Arts plastiques, photographie

Domaine (Dewey)

700 Arts : ouvrages généraux