Genèses instrumentales, pouvoir d'agir et capacité d'agir des automobilistes conduisant avec un système d'aide à la régulation longitudinale le régulateur de vitesse

Collection

Ergonomie

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Pagot, Chloé, “Genèses instrumentales, pouvoir d'agir et capacité d'agir des automobilistes conduisant avec un système d'aide à la régulation longitudinale le régulateur de vitesse,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 28 mars 2024, https://octaviana.fr/document/163851646.

À propos

Depuis une dizaine d’années, le monde automobile a subi d’importantes transformations liées aux évolutions technologiques et à l’électronique embarquée. Les automobilistes sont en effet de plus en plus amenés à conduire avec des systèmes d’aide à la conduite où leurs tâches deviennent alors en partie automatisées. Ce travail doctoral a pour objectifs d’apporter des éléments de réponses sur l’appropriation du régulateur par les conducteurs et sur le développement de leur pouvoir et capacité d’agir grâce aux perspectives apportées par l’approche instrumentale. Pour se faire, nous avons, entre autres, commencé par analyser les notices d’emploi dédiées au régulateur en utilisant la Méthode des Défaillances et Substitutions de Ressources (MDSR). Puis pour comparer cette prescription, nous avons observé en situation réelle de conduite quinze automobilistes, débutants, intermédiaires et expérimentés à l’usage du régulateur en train de conduire avec un tel système. Enfin, nous avons également discuté nos résultats sous l’angle de la conception, aussi bien sur le système testé et les successeurs du régulateur que sur la notice d’emploi, mais également en termes de méthodologie.

Since one decade, the automotive world has undergone significant changes related to evolution in technologies and electronics. Drivers are indeed increasingly required to drive with support systems to conduct their tasks which become partly automated. This doctoral work is to provide some answers about the appropriation of cruise control by drivers and about the development of their power and capacity of act through the perspective provided by the instrumental approach. To do so, among others, we have begun by analyzing the instruction guides dedicated to the cruise control using the Method of Failures and Substitutions of Resources. Then to compare this prescription we have observed in real driving situation fifteen drivers, beginners, intermediates and experienced in the use of cruise control. Finally, we have also discussed our results in terms of design, as the system and the successors of the cruise control as well as the instruction guides, and also in terms of methodology.

Sujets

Conduite automobile Appropriation (psychologie) Ergonomie

Auteur

Pagot, Chloé

Collaborateur

Rabardel, Pierre (sous la direction de)

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 2, TH2993

Date

2010

Identifiant

163851646

N° national de thèse

2010PA083369

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

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Discipline (Thèse)

Ergonomie

Domaine (Dewey)

620 Art de l’ingénieur et activités connexes