La fonction du regard dans le théâtre hugolien

Citer ce document

Messaoud, Mouna, “La fonction du regard dans le théâtre hugolien,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 18 avril 2024, https://octaviana.fr/document/158749278.

À propos

Cette recherche porte sur la fonction du regard dans le théâtre hugolien. J’ai choisi d’aborder cette question originale dans sa plus grande extension en se fondant au départ sur l’étude de la perception visuelle et de la signification optique, je fais référence aux travaux phénoménologiques pour constituer la base de ma recherche. J’en développe ensuite les implications dans l’étude des formes et des fonctions des regards dans la conception théâtrale, dans l’établissement d’une typologie raisonnée des regards et de leurs effets passionnels en relation avec les axiologies élémentaires du monde sensible (feu, air, eau, terre), dans l’analyse des relations entre le regard et le dispositif des rôles dramatiques et de leurs interactions, avant d’étudier plus largement encore l’importance dramaturgique du regard dans l’esthétique théâtrale hugolienne (extension de l’espace scénique, motifs et objets, fonctions des couleurs et de la lumière, etc.) où je mets en évidence le syncrétisme des langages au sein desquels le regard prend place. La place éminente alors accordée à un élément souvent considéré comme marginal dans les études théâtrales montre ici, et c’est l’originalité de la thèse, que le regard s’impose comme un élément clef, particulièrement révélateur, de la philosophie et de l’esthétique romantiques.

This research focuses on the gaze’s function and aesthetics in the romantic drama played by Victor Hugo. I have chosen to address this original item in its greatest extension: based initially on the study of visual perception and optical meaning, I am referring to the phenomenological work to form the basis of my research. Then, I develop its implications in the study of the gazes forms and functions in the theater design, in the establishment of a reasoned typology of gazes and their passionate effects in relation with elementary axiologies of the sensitive world (fire, air, water, earth) in analyzing the relationship between the gaze and the device of dramaturgic roles and their interactions, before studying, even more widely, the gaze’s dramaturgic importance in the Hugo’s theatrical aesthetics, the extension of the stage space, the reasons and the purposes, the functions of colors and light, etc..) where I highlight the syncretism of the languages in which the gaze takes place. The fact of giving an eminent place to an element so often considered as marginal in the theater studies, shows here, and this is the originality of the thesis, that the gaze imposes itself as a key element, particularly romantic philosophy and aesthetics revealing.

Sujets

Sémiotique et théâtre Symbolisme (théâtre) Énonciation (linguistique) Regard Esthétique

Auteur

Messaoud, Mouna

Collaborateur

Bertrand, Denis (sous la direction de)

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 2, TH2959

Date

2010

Identifiant

158749278

N° national de thèse

2010PA083335

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de l'auteur

Discipline (Thèse)

Littérature française

Domaine (Dewey)

840 Littérature française