Esthétique du flux dans l’art contemporain

Collection

Arts, esthétique

Citer ce document

Verhaeghe, Julien, “Esthétique du flux dans l’art contemporain,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 29 avril 2024, https://octaviana.fr/document/156197480.

À propos

A une époque où la profusion du réel, les échanges accélérés et l’investiture du numérique tiennent lieu de paradigmes, se pose la question de la représentabilité de ce qui semble continuellement se mouvoir, face à des pratiques ou des approches théoriques qui, traditionnellement, investissent le champ de l’immobile. Comment en cela montrer ce qui sans cesse se meut ? Qu’impliquent la nécessité de vivre et de penser le monde selon une relative adéquation ? Partant d’une notion de flux, nous nous acheminerons vers une certaine contemporanéité du monde actuel, interrogeant à partir d’artistes le lien que tissent l’esthétique et le contemporain. Dans un premier temps, l’actualisation de la notion de devenir nous permet de souligner le jeu des contradictions, propices à l’émergence du nouveau et de l’événement. En cela, ce que nous enseignent des artistes tels que Tacita Dean, Darren Almond ou Sam Taylor-Wood, est que le flux s’envisage telle une articulation mouvante, animant différents ordres de grandeur. Dans un second temps, est mise en place une approche cartographique, rendant compte de la reconfiguration des rapports de forces qui, en vertu de l’esprit des « multitudes », nous rappelle que le contemporain est praxis et production. Des artistes tels que Andreas Gursky, Thomas Hirschhorn ou Francis Alÿs nous aideront dans cette voie, insistant sur la dimension articulée, participative, interactive, et en définitive, fluide, de la construction du monde actuel. C’est ce qui nous conduit vers une troisième partie où, de l’esthétique du contemporain, nous aboutissons à un contemporain de l’esthétique, dans sa tension vers une « construction esthétique de la réalité ».

In a period when the profusion of the reality, the accelerated exchanges and the nomination of the digital technology hold place of paradigms, arises the question of the “representability” of what constantly seems to move, in front of practices or theoretical approaches which, traditionally, invest the field of the immovable. How to show what ceaselessly moves? What involves the necessity of living and of thinking of the world according to a relative adequacy? Starting with a notion of flow, we shall move towards a certain contemporaneousness of the current world, questioning from artists the link that weave the aesthetics and the contemporary. At first, the updating of the notion of becoming allows us to underline the set of the contradictions, convenient to the emergence of the new and the event. In that, what teach us artists such as Tacita Dean, Darren Almond or Sam Taylor-Wood, is that the flow envisages such an unstable articulation, livening up various orders of height. Secondly, is organized a cartographic approach, reporting the reconfiguration of the balance of power which, by virtue of the spirit of the "multitudes", reminds us that the contemporary is praxis and production. Artists such as Andreas Gursky, Thomas Hirschhorn or Francis Alÿs will help us in this way, insisting on the articulated, participative, interactive and after all, fluid dimension, the construction of the current world. It is what what leads us towards the third part where, of the aesthetics of the contemporary, we end in a contemporary of the aesthetics, in its tension towards a " aesthetic construction of the reality ".

Sujets

Art Devenir (philosophie) -- Dans l'art Complexité (philosophie) Thèses et écrits académiques

Auteur

Verhaeghe, Julien

Collaborateur

Soulages, François (sous la direction de)

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 2, TH2921/1 & TH2921/2

Date

2010

Identifiant

156197480

N° national de thèse

2010PA083297

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de l'auteur

Discipline (Thèse)

Esthétique, Science et Technologie des arts

Domaine (Dewey)

700 Arts : ouvrages généraux