Réalités sociales médiatisées

Citer ce document

Mogos, Andreaa Alina, “Réalités sociales médiatisées,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 19 avril 2024, https://octaviana.fr/document/150240635.

À propos

La presse "cultive" parmi ses lecteurs certaines conceptions sur la réalité. Le processus de sélection, de cadrage et de production du récit informatif et la mise en scène des évènements mènent à la construction d'une réalité médiatisée, fréquemment différente de la réalité sociale.Le but principal de notre recherche est de décortiquer les représentations médiatisées sur l'altérité et de mettre en examen la façon dont les stratégies discursives et representationnelles concernant les roumains ont contribué à la construction, la dissémination et la perpétuation des images des roumains tels qu'ils sont crayonnés par Le Figaro, Le Monde et Libération entre 1995 et 2005.

Media have the power to cultivate specific views about the reality. The selection, framing, production of the media discourse and the staging of the everyday events are leading to the construction of a media reality, which is frequently different from the social reality.The aim of the research is to analyze the media representations regarding the otherness and to discuss how discursive and representational strategies contributed to the construction, dissemination and perpetuation of the Romanians' images in the French main newspapers : Le Figaro, Le Monde and Liberation between 1995 and 2005.

Sujets

Roumains Représentations sociales Journaux français Réalité Altérité (philosophie)

Auteur

Mogos, Andreaa Alina

Collaborateur

Rotariu, Traian (sous la direction de) Guyot, Jacques (sous la direction de)

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 2, TH2757

Date

2009

Identifiant

150240635

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de l'auteur

Discipline (Thèse)

Sciences de l'information et de la communication

Domaine (Dewey)

020 Bibliothéconomie. Sciences de l’information