L'énonciation dans la communication médiatique

Collection

Sciences du langage

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Bondol, Jean-Claude, “L'énonciation dans la communication médiatique,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 18 avril 2024, https://octaviana.fr/document/145513807.

À propos

La thèse se donne pour objet d'analyser le fonctionnement surtout implicite des formes linguistiques et extralinguistiques de subjectivité que s'efforcent de masquer les praticiens de la communication médiatique, défenseurs d'une conception mythique de l'objectivité. Elle cherche, en s'appuyant sur les théories énonciatives reconnues, articulées sur la sémantique, la pragmatique et la psychologie, à construire une définition générale et ambitieuse de la subjectivité télévisuelle. Ainsi, les outils d'analyse et les concepts employés sont principalement empruntés à la linguistique et à l'analyse du discours. L'analyse, essentiellement menée sur un corpus de productions télévisuelles du mode authentifiant est attentive à la matérialité linguistique dont elle ne néglige a priori aucune facette (morpho-syntaxique, métadiscursive) mais aussi - suivant la tendance actuelle des recherches sur la subjectivité - aux aspects sociaux et cognitifs. L'hypothèse d'une omniprésence de la subjectivité dans le langage de la télévision est amplement vérifiée et la thèse apporte une contributuin notable au débat de la déontologie journalistique.

The aim of the thesis is to analyse the functioning, and in particular the implicit functioning, the linguistic and extra-linguistic forms of subjectivity that mask the practitioners of media communication, the defenders of a mythic conception of objectivity. Supported by well known theories articulated on the semantic, the pragmatic and the psychological, it seeks to construct a general and ambitious definition of television subjectivity. Thus the instruments of analyses and the concepts employed are mainly borrowed from the linguistic analyses of discourse. The analyses carried out essentially on a body of television productions of an authentic mode, is attentive to the linguistic materiality concerning which it doesn't neglect any facet, but also, following the actual tendencies of research on subjectivity, to the social and cognitive aspects. This hypothesis of an omnipresence of subjectivity in the language of television is amply verified and the thesis makes a significant contribution to the debate on journalistic deontology.

Sujets

Énonciation médiatisée Analyse du discours Sociolinguistique Communication audiovisuelle Journalistes

Auteur

Bondol, Jean-Claude

Collaborateur

Cadiot, Pierre (sous la direction de)

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 2, TH2616

Date

2006

Identifiant

145513807

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

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Discipline (Thèse)

Sciences du langage

Domaine (Dewey)

410 Linguistique générale