Les arts de la rue en France

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Sociologie

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Lee, Hee-Kyung, “Les arts de la rue en France,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 19 avril 2024, https://octaviana.fr/document/143290819.

À propos

La présente thèse dresse l'inventaire de la construction d'un univers social, relativement récent, qui se développe après 1965, depuis sa naissance avec le théâtre de rue, jusqu'en 2005. Le terrain empirique est constitué par les compagnies historiques, les jeunes compagnies, les institutions officielles, les marchés, et les dispositifs politiques. Le cadre théorique fait référence aux travaux de Pierre Bourdieu, à l'histoire sociale de Norbert Elias, aux travaux sur la dimension collective artistique de Norbert Bandier, et à l'analyse des rapports de générations de Karl Mannheim. On examine les facteurs qui permettent la formation d'un groupe d'innovateurs qui se retrouvent autour de la pratique du théâtre dans la rue, en opposition avec les traits dominants de l'histoire du genre théâtral en France. On s'attache à cerner la construction de réseaux basés sur les affinités et des conditions de travail identiques, la création de circuits de financements et de "lieux de fabrique", l'émergence d'une visibilité dans le cadre des politiques culturelles de certaines municipalités. La dernière partie de l'étude porte sur les relations et regards croisés entre les nouvelles compagnies, qui n'ont pas participé aux péripéties de l'histoire fondatrice de cette pratique artistique, et les agents historiques plus anciens, toujours présents, et placés désormais dans une position de pouvoir. La thèse conclut avec des éléments pour une appréciation de ce débat, engagé entres les "agents historiques", dont on ne peut pas ignorer la contribution, et les "jeunes" dont on connaît aussi précisément, avec cette recherche, les orientations et les capacités.

The present thesis examines the socio-historical process of the construction of a relatively recent social field, from its gradual birth to the rationalization as the field of Street Arts. The empirical observations on historic companies, young companies, markets, institutions, and political devices and the theories of the field by Pierre Bourdieu, the social history by Norbert Elias, the collective dimension of art by Norbert Bandier and Rémy Ponton, and the generations of Mannheim are combined to pursue the central aims of this study: the analysis of explicit logic and objective determinations of the process of the construction of this social field and the analysis of implicit logic of the process through the confrontation between the old historic agents and newcomers This thesis consists of four parts. The analysis of the generational contents allowing individuals with different courses to come to unite into a real group and create a particular affinity, the construction of the network of Street Arts, the development of the field of Street Arts through a struggle of positioning, finally the investigation of the relationship between a new generation of artists who did not participate in this construction and the historic generations.

Sujets

Art dans la rue Art urbain Théâtre de rue Spectacles de rue -- Art

Auteur

Lee, Hee-Kyung

Collaborateur

Ponton, Rémy (sous la direction de)

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 2, TH2639

Date

2009

Identifiant

143290819

Droits d'accès

Accessible à tous

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Discipline (Thèse)

Sociologie

Domaine (Dewey)

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