Description de la Terre comme projet éditorial

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Ishibashi, Masataka, “Description de la Terre comme projet éditorial,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 24 avril 2024, https://octaviana.fr/document/143289594.

À propos

Sous le régime des droits d'auteur, l'auteur et l'éditeur ne peuvent pas se passer l'un de l'autre. Le droit d'auteur est celui de vendre le droit d'aimer la personne de l'auteur incarnée dans l'oeuvre, et c'est seulement cet amour qui peut concrétiser la dialectique entre les publics présent et futur sur lequel repose l'autonomie du champ littéraire. Le rôle de l'illustration est primordial dans cette reconfiguration de la littérature. Un dispositif éditorial que Hetzel institue pour les "Voyages extraordinaires" en combinant les deux éditions illustrée et non illustrée permet de renforcer cette interdépendance de l'auteur et de l'éditeur. Les "Voyages extraordinaires" sont à la fois la cause et le résultat de ce "système". C est grâce au succès des premiers romans de la série que Hetzel peut installer ce dernier. Dans ces romans, la force centripète du savoir global s'oppose à la force centrifuge du savoir local et nous fait sentir un "tout" entre les deux. Parallèlement, en démystifiant le côté néfaste du savoir global censé révélé au "point suprême" (pôle Nord, centre de la terre, etc.), Verne conjure son angoisse de la science, celle qu'il partage avec le public. Pour forcer l'auteur à la dépendance envers le public, le "système" organise ce dynamisme entre la France comme centre absent et le reste du monde, amplement décrit, pour aboutir à une tentative de décrire toute la surface terrestre.

In the system of royalties, the author and publisher are mutually dependent. The royalties represent the right to love the author as incarnated in his work, and it is only this love which can give body to the dialectic between present and future publics: the autonomy of literary endeavour is based on this dialectic. The illustration has primary importance in this reconfiguration of literature in nineteenth century French literature. An editorial system that Hetzel institutes for the "Extraordinary Voyages" by combining the two editions, illustrated and unillustrated, enables him to increase this interdependence of author and publisher. The "Extraordinary Voyages" are the cause and the result of this "system". It is thanks to the success of the first novels of the series that Hetzel can install it. In these novels, the centripetal force of total knowledge is opposed to the centrifugal force of local knowledge and makes us feel a "whole" between the two. In parallel, by demystifying the negative side of the total knowledge revealed at the "supreme points" (North Pole, centre of the earth, etc.), Verne banishes both his own anxiety about science and that of the public. To force the author to be dependent on the public, the "system" organizes this dynamism between France as absent centre and the presentation of the rest of the world. This culminates in the series as an attempt to describe the entire terrestrial surface.

Sujets

Écrivains et éditeurs

Auteur

Ishibashi, Masataka

Collaborateur

Mouchard, Claude (sous la direction de)

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 2, TH2619

Date

2007

Identifiant

143289594

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

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Discipline (Thèse)

Littérature et civilisation françaises

Domaine (Dewey)

840 Littérature française