Commedia regolare e comici sregolati : Farsa, novella e "mercato" dello spettacolo tra Francia e Italia alle soglie del Rinascimento = Comédie régulière et comédiens déréglés : Farce, nouvelle et "marché" du spectacle entre France et Italie à la Renaissance

Collection

Etudes italiennes

Citer ce document

Iacobini, Valerio, “Commedia regolare e comici sregolati : Farsa, novella e "mercato" dello spettacolo tra Francia e Italia alle soglie del Rinascimento = Comédie régulière et comédiens déréglés : Farce, nouvelle et "marché" du spectacle entre France et Italie à la Renaissance,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 29 mars 2024, https://octaviana.fr/document/140535136.

À propos

Le problème principal pour l'étude des premiers contacts établis entre dramaturgies italienne et française au début de la Renaissance est la pénurie des sources. Grace à une reconstruction qui utilise plusieurs outils critiques (bibliographie matérielle, histoire de l'imprimerie, linguistique), cette étude voudrait surmonter les lacunes documentaires sur la performance à la fin du Moyen Âge, en reconstituant le réseau de relations culturelles entre les deux côtés des Alpes pour la période 1464-1548 dans le provinces du Nord de la France et à Lyon. Les théories sur la modularité de la farce et de la sottie, (genres dominants en France aux XVe et XVIe siècles) nous permettent d'établir un parallèle structural entre théâtre français et nouvelle italienne ; vérifié également dans la circulation des schémas dramatiques. Nous avons cherché sinon les traces précoces des comédiens, au moins celles des ouvriers du spectacle italien, premièrement en analysant la perméabilité culturelle italo-française pendant les guerres d'Italie (où le théâtre devient un moyen de propagande politique) ; deuxièmement en considérant les données sur la migration des Italiens en France ; finalement en comparant une étrange gravure contenue dans un livre d'heures avec trois répertoires gestuels. Dans ce contexte les cas singuliers d'auteurs comme Pierre Gringore et Giovan Giorgio Alione ne manquent pas. Il s'agit de données en partie déjà connues, mais jamais regroupées dans un discours critique unitaire, qui révèle une concordance d'intérêts entre lettres profanes italiennes et françaises, apte à construire un milieu capable de faire fructifier plus tard en France la Renaissance théâtrale italienne.

The essential problem in studying contacts between Italian and French dramaturgy during the early Renaissance is the shortage of sources. By a reconstruction that uses several critical tools such as textual bibliography, history of press and linguistic studies, our thesis wants to transcend this scarcity. In this aim we thought back the net of cultural relationships on the two sides of the Alps between 1464 and 1548, particularly in Lyon and Paris. Theories about farcical modularity (farce and "sotties" are the most important "dramas" in France at our given time) identify a structural analogy in French theater and Italian novels; an analogy that can be also verified in plots' repetitiveness. We looked for traces of all kinds, sometimes not directly linked to the theater, like the presence in the court of Italian arts workers or the general cultural permeability between Italy and France during the Italian Wars, where the theater became an important propaganda device. Then, we analyzed migration data and finally we compared a strange woodcut in a devotional book with three gestural repertoires. In this context we didn't forget singular cases such as Pierre Gringore and Giovan Giorgio Alione. Maybe all these elements are known singularly, but they have never been dealt with together, and we think that in a coherent frame all these phenomenons reveal a common background that permitted the late settling of Italian theatrical Renaissance culture in France.

Sujets

Farces françaises -- Italie Nouvelles italiennes

Auteur

Iacobini, Valerio

Collaborateur

Ferroni, Giulio (sous la direction de)

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 2, TH2555

Date

2008

Identifiant

140535136

Droits d'accès

Accessible à tous

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Discipline (Thèse)

Etudes italiennes

Domaine (Dewey)

850 Littérature italienne