Ce que le théâtre enseigne des subjectivités contemporaines

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Bonnevie, Serge, “Ce que le théâtre enseigne des subjectivités contemporaines,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 19 avril 2024, https://octaviana.fr/document/14053475X.

À propos

Cette étude du rapport entre théâtre et sujet pose que nous pouvons éclairer ce qui est en jeu dans les formes de subjectivation de l'époque contemporaine. Nous avons recherché ce que cette scène du texte de théâtre montre d'une phénoménologie du rapport au monde actuel du sujet. Notre problématique principale explore les effets de la chute des grandes figures encadrant le sujet à partir d'un point de surgissement, suit ce fil conducteur, pour étudier ce que le théâtre révèle du sujet dans ces conséquences subjectives en rapport avec l'éducation. Du paradigme de l'immobilité à celui de la panique représentant le sujet contemporain, nous avons défini une suite de déconstructions subjectives avec Molière, Büchner, Maeterlinck, Tchekhov, Pirandello, Artaud, Brecht, Beckett, le Living Theater, Vinaver, Keene, Bond, Le Groupov et Kane. Ces moments esthétiques symbolisent différentes ruptures subjectives, instruisent le concept de la parole en acte. A partir des textes et des apports en sciences humaines nous avons formulé une problématique éducative: comment est figuré ce nouveau sujet en proie à la désubjectivation massive en reflet du système économique exigeant de se libérer de toute gravité du monde? Quelles en sont les problématiques éducatives conséquentes? Nous avons conclu sur la fondation d'un acte de parole de survie poétique éminemment représentatif de ce sujet. Ma thèse soutenant que les subjectivités sont particulièrement l'enjeu de compréhension du théâtre et nous pouvons en déduire des analyses importantes quant à nos pratiques pédagogiques actuelles. Mots-clés: théâtre, sujet, éducation, représentation, esthétique, individuation, individualisation, parole.

This study of the link between theater and human subject claims that we can throw light on what is implied in ways of subjectivation in contemporary time. We have tried to find out what the scene of theatrical text shows about the phenomenology of the relationship of the subject to the world. Our major issue explores the consequences of collapse of great figures which frame the subject from an emerging point, and follows this main line to analyze what theater reveals about subject in these subjective consequences related to education. From a paradigm of immobility to a paradigm of panic which represents contemporary subject, we have defined a series of subjective deconstructions with Molière, Büchner, Maeterlinck, Tchekhov, Pirandello, Artaud, Brecht, Beckett, the Living Theater, Vinaver, Keene, Bond, Groupov and Kane. These aesthetic moments symbolize different subjective ruptures, and explain the speech-in-action concept. We have formulated an educational issue driven from texts and human sciences: how is this new subject, tortured by massive desubjectivation, reflecting the demands of liberation from the world s gravity made by the economical system, represented? What are the resulting educational problems? We have concluded on the foundation of poetic survival speech-act, eminently representative of this subject. My thesis is that, for theater, subjectivities are what is particularly at stake in understanding, and that we can infer important analyses about our pedagogical practices today. Key-words: subject, education, aesthetics, individuation and individualization, representation, and speech.

Sujets

Éducation Esthétique Théâtre Sujet (philosophie) Actes de langage

Auteur

Bonnevie, Serge

Collaborateur

Dufour, Dany-Robert (sous la direction de)

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 2, TH2529

Date

2008

Identifiant

14053475X

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

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Discipline (Thèse)

Sciences de l'éducation

Domaine (Dewey)

370 Education. Ouvrages généraux et divers. Principes