Apprendre de l'expérience à La Poste

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Bertrand, Éric, “Apprendre de l'expérience à La Poste,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 29 mars 2024, https://octaviana.fr/document/137813082.

À propos

La question posée dans cette thèse vise à comprendre les rapports existants entre apprentissage expérientiel et organisationnel au sein de La Poste Française. Le champ théorique mobilise la théorie de la transformation des apprentissages (Mezirow 1991) et la théorie de l'apprentissage organisationnel (Argyris, 1995). Dans cette double optique, l'apprentissage expérientiel participe à la production de biens et de services mais aussi la production de soi dans un dialogisme expérientiel qui articule des visées et des moyens antagonistes. Notre méthode mêle plusieurs approches ; 1) L'enquête organisationnelle. 2) Une participation observante à travers l'analyse des activités langagières et des interactions en formation dans l'expérimentation de deux formations réflexives. L'étude de celles-ci montre l'émergence de médiations par des acteurs tiers qui exercent une expertise sociale. Cette expertise consiste à produire une intercompréhension par laquelle les sujets peuvent participer selon leurs ressources au procès de communication. Des formes de formation de soi pour soi, avec et pour les autres s'articulent en produisant des logiques instrumentales et émancipatrices. Le dialogisme expérientiel tient alors dans le mouvement de convergence ou de divergence de trois principales dimensions de l'expérience (sujet, groupe organisation) et de leurs composantes (réservoirs de savoirs, épreuves vécues et projet).

The question is to understand the meaning, and the development and transformation of processes of the experience inside the Post Office. The theoretical field mobilizes the theory of the transformation of trainings according (Mezirow, 1991) and the theory of organisational training (Argyris, 1995). From this double viewpoint, experiencing learning takes part in the production of goods and services as well as self-production based upon an experimental dialogism articulating antagonistic aims and means. Our method combines several approaches ; 1) the organisational investigation, 2) the observing participation throughout the analysis of the linguistic activities and the interactions of training dealing with the experiment of two reflexive courses. The two studied experiments show the emergence of mediation by a third party performing a social expertise. The latter consisting in producing a mutual understanding through which people can take part, according to their resources, to a communication trial. Ways of training for oneself, with and for others, link together according to instrumental and liberated logics through rational dialogue. Experiencing dialogism then holds in the way of convergence or divergence of three main dimensions of the interdependent experiment (subject, group, organization) and their components (pools of knowledge, tests and project).

Sujets

Dialogisme Constructions réfléchies (linguistique) Émancipation

Auteur

Bertrand, Éric

Collaborateur

Le Grand, Jean-Louis (sous la direction de)

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 2, TH2566/1 & TH2566/2

Date

2007

Identifiant

137813082

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

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Discipline (Thèse)

Sciences de l'éducation

Domaine (Dewey)

370 Education. Ouvrages généraux et divers. Principes