Esquisse(s) de vie

Collection

Arts, esthétique

Citer ce document

Bayon, Geoffroy, “Esquisse(s) de vie,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 19 avril 2024, https://octaviana.fr/document/135518679.

À propos

En premier lieu, une analyse objective répartie selon trois périodes (la préhistoire, l'histoire et les recherches contemporaines) cherchera à définir ce qu'est la "vie artificielle". L'élaboration d'un lexique et l'évocation des doctrines spécifiques à ce domaine nous permettront d'aboutir à la problématique novatrice de la "mort artificielle". Un travail expérimental, fondé sur les phénomènes d'émergences de la vie évolutionniste et la mise en oeuvre d'algorithmes génétiques appliqués à l'art numérique, nous permettra d'envisager un réel partage du processus créatif entre l'artiste et l'ordinateur. Dans le cadre d'une recherche d'expression de la mort artificielle, nous nous interrogerons sur les dimensions spatiales et temporelles de l'image afin d'en repousser les limites, grâce à une hypothèse visant à échapper aux contraintes de la perspective conique conventionnelle : la projection curviligne. Après une expérimentation par la photographie, par le croquis d'observation, puis par l'image de synthèse, nous aboutirons à la construction d'un moteur de rendu spécifique, ayant pour objet de vérifier les hypothèses suivantes : 1) un modèle numérique de mort artificielle peut s'inspirer d'une forme biologique de mort positive et créatrice, "l'apoptose", 2) les techniques de l'anamorphose, reformulées selon une nouvelle approche typologique propre à l'art numérique, permettent, par un détournement artistique, une approche poétique et esthétique de la mort, 3) l'expérimentation de la "fossilisation virtuelle" démontre qu'il est possible de concevoir un modèle esthétique et novateur de mort artificielle, inspiré de processus biologiques, ouvrant ainsi la voie à des travaux ultérieurs.

First, we will try to define, by an objective analysis distributed around three periods (prehistory, history and contemporary searches) what "artificial life" is. The elaboration of a glossary and the evocation of specific doctrines concerning this domain will allow us to envisage the innovative subject of "artificial death". An experimental work based on the phenomena of emergence of evolutionist life and the conception of genetic algorithms applied to digital art will allow us to envisage to share the creative process between the artist and the computer. In order to suggest a pictorial representation of artificial death, we will study space and temporal dimensions of the image. We will try to push back the limits of this dimensions, by suggesting the hypothesis of a three-dimensional representation ready to be freed from the constraints of the conventional conical perspective : curvilinear projection. After conducting experimental tests by photography, sketches and computer graphics, we will create a specific rendering engine able to prove the following hypothesis : 1) it's possible to design a virtual model of "a-death" based on a biological form of positive and creative death, the "apoptosis", 2) by using techniques of the anamorphosis, totally adapted for digital art, we can reach a poetic and aesthetic approach of death, 3) experimentation of "virtual fossilization" demonstrate that it is possible to conceive an aesthetic and innovative model of "a-death", inspired by biological processes. Through this example, the main objective is to show the way for further developments, so it doesn't pretend to be a definitive work.

Sujets

Art numérique Fossiles -- Dans l'art Infographie Vie artificielle Mort -- Thèses et écrits académiques

Auteur

Bayon, Geoffroy

Collaborateur

Huitric, Hervé (sous la direction de)

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 2, 2509TH

Date

2007

Identifiant

135518679

N° national de thèse

2007PA082886

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

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Discipline (Thèse)

Arts et technologies de l' image

Domaine (Dewey)

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