Les derniers films de Luis Buñuel

Collection

Etudes hispaniques

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Duprat, Arnaud, “Les derniers films de Luis Buñuel,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 25 avril 2024, https://octaviana.fr/document/134096282.

À propos

L'étude des six derniers films de Luis Buñuel tournés en France et parfois en Espagne - Belle de Jour (1967), La voie lactée (1969), Tristana (1970), Le charme discret de la bourgeoisie (1972), Le fantôme de la liberté (1974), Cet obscur objet du désir (1977) - nous a permis de voir comment les lieux et leurs conditions de production ont déterminé l'expression artistique du cinéaste. Nous avons apprécié à quel point ces oeuvres possèdent des caractéristiques uniques qui justifient la constitution du corpus. Nous avons remarqué une écriture aux nombreuses références intertextuelles qui, associées à des rêves et à d'autres récits secondaires, constituent des structures complexes et proposent au spectateur un jeu au cours duquel il doit rechercher une vérité insaisissable. Par ailleurs, certains aspects testamentaires, mis en relation avec les autres particularités de la période étudiée, semblent indiquer l'aboutissement d'une pensée cinématographique.

The study of the six last movies Luis Buñuel directed in France and sometimes in Spain - Belle de Jour (1967), La voie lactée (1969), Tristana (1970), Le charme discret de la bourgeoisie (1972), Le fantôme de la liberté (1974), Cet obscur objet du désir (1977) - allowed us to understand how places and their production conditions determined the artistic expression of the director. We could value the unique characteristics which justify the constitution of the corpus' composition. We noticed a writing with various intertextual references which, associated with dreams and secondary narratives, constitutes complex structures and proposes a game to the spectator in which this one has to look for an elusive truth. Moreover, a testamentary dimension, linked with the other particularities, seems to manifest the issue of a cinematographic meditation.

A partir de Belle de Jour en 1966, Luis Buñuel abandonó definitivamente Méjico para seguir rodando en Francia y, de vez en cuando, en España. El análisis de este filme y de los cinco que le sucedieron - La voie lactée (1969), Tristana (1970), Le charme discret de la bourgeoisie (1972), Le fantôme de la liberté (1974), Cet obscur objet du désir (1977) -, en comparación con los primeros opus surrealistas y con las obras mejicanas, nos ha permitido entender en qué medida lugares y sus condiciones de producción determinaron la expresión artística del director. Hemos podido apreciar cómo estas obras poseen características únicas que justifican la formación del corpus. Hemos notado una escritura con numerosas referencias intertextuales que, relacionadas con sueños y relatos secundarios, constituyen estructuras complejas que parecen proponer un juego al espectador, a lo largo del que éste debe buscar una verdad inalcanzable para siempre. Los aspectos testamentarios de estas últimas obras son otra particularidad de nuestro corpus. Más allá de una mera posición retrospectiva y sincrética con respecto al conjunto de la filmografía, el componente testamentario, relacionado con las otras características a las cuales pertenece, parece manifestar el acabamiento de una reflexión cinematográfica.

Sujets

Cinéma espagnol Rêves Intertextualité Langage cinématographique

Auteur

Duprat, Arnaud

Collaborateur

Ramond, Michèle (sous la direction de) Poyato Sánchez, Pedro (sous la direction de)

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 2, 2463/1TH & 2463/2TH

Date

2007

Identifiant

134096282

Droits d'accès

Accessible à tous

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Discipline (Thèse)

Littérature et civilisation espagnoles

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