Les "lois de la possession" à Phnom Penh
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Confrontée à une difficile réforme de son régime d'occupation du sol, Phnom Penh s'attache, par voies juridique et bureaucratique, à convertir depuis 1989, l'ancienne tenure en propriété privée. Ce procédé de refonte concerne les droits antérieurs constitués depuis 1979 sous un régime collectiviste et élaborés dans un contexte de réappropriation du cadre urbain après l'abandon partiel des villes cambodgiennes sous le Kampuchéa Démocratique. Revendiqués de la norme socialiste d'administration de la propriété publique ou issus de pratiques coutumières, les droits d usage résidentiel font appel à des registres de légitimation qui s'apposent comme un frein à l'actuelle assimilation du régime de propriété. Parce qu'elles relèvent aussi bien de la posture politique par la règle que de l'attitude d'une population face à la norme, les dynamiques d'urbanisation donnent la mesure de l'écart entre la pratique et le modèle. Depuis la réhabilitation du site des Quatre-Bras en 1863, le foncier urbain a connu divers régimes d administration aux ruptures parfois brutales à l'image des deux séquences de collectivisation entre 1975 et 1989. Le mode résilience de la possession traditionnelle apparaît comme une constante dans l'histoire foncière du pays. C'est bien cette tendance que les pouvoirs publics tentent pour l'heure d'atténuer par des actions en marges.
Since 1989, the Phnom Penh municipal government has attempted by legal and institutional ways, to solve a land crisis induced by the problematic conversion of former tenure to legal property rights. This reform process has involved the previous rights composed since 1979 under a collectivization regime and in a context of urban reinstatement after the partial abandon of the city under Democratic Kampuchea. Originating from neither socialist rules nor traditional practices, those customary rights and their own level of legitimacy are restricting the current property regulation process. The stages of the city s urbanization provide a measure of the distance between practice and model, between the political action and the behavior of a society in front of the norm. Since the rehabilitation of the site of the Four-Faces in 1863, the city experienced a number of land administration regimes with violent breaks such as the sequences of collectivization between 1975 and 1989. In the sight of urban land history of Cambodia, traditional possession seems to be a constant in the development of the capital. Current political mesures attempt to contain this tendency through timely actions.
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