La culture informationnelle des PME brésiliennes

Citer ce document

Torquato, Maria José Soares, “La culture informationnelle des PME brésiliennes,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 19 avril 2024, https://octaviana.fr/document/130554359.

À propos

La "Culture informationnelle" est un terme récent, malgré l'usage ancien de l'information qui se développe depuis l'arrivée des TIC, technologies de l'information et de la communication, qui ont révolutionné notre vie, nous ont transporté dans l'ère de l'information et des réseaux. Dans ce contexte, il est nécessaire de prendre conscience de cette réalité, de s'interroger sur la culture informationnelle existante dans la formation des personnes, des salariés, des dirigeants, des professionnels de l'infocom afin de pouvoir la développer. L'utilisation de l'information est étudiée visant la transformer en connaissances dans le but de l appliquer dans les stratégies et d'obtenir des avantages concurrentiels dans un monde globalisé et cela dans le cadre des petites et moyennes entreprises brésiliennes de 10 à 200 salariés. La culture informationnelle est tout d'abord analysée à travers le degré de développement de la société informationnelle dans laquelle ces entreprises sont implantées. Sont aussi abordées la présence et les aides des institutions gouvernementales et professionnelles ayant intérêt au développement des PME. Par la suite l'étude porte sur le niveau de conscience des entreprises concernant l'usage de l'information, leurs équipements infocom, leur capacité de collecte, la gestion du patrimoine informationnel, etc. Puis nous abordons les difficultés existantes pour se la procurer, telles que : l'information disponible sur le marché, les moyens techniques, humains, financiers, Deux enquêtes et une multitude d'interviews ont été réalisés, ainsi qu'un guide de sources d'information et un cadre théorique visant à contribuer à une meilleure compréhension du concept de culture informationnelle par le biais de la construction d'un outil d'étude chez les PME, à travers le modèle de cette recherche.

The term " Information Culture " is recent although the use of information has been developping since the arrival of the communication and technologies information (ICT) that have drastically changed our lives and conveyed us into the information and the networks era. In this context, we must become aware of this reality, wonder about the existing informational culture in the training of people, employees, managers and professionals of the infocom in order to be able to develop it. The use of information is studied within the framework of small and medium-sized (SME) Brazilian firms (staff range of 10 to 200) with the aim of transforming it into knowledge, applying it in strategies and obtaining though competitive advantages in a globalized world. The information culture is analyzed at first through the level of development of the information society in which these companies are implemented. Are also focused the existence and the assistances of governmental and professional institutions interested in SME development. The study refers to the companies level of conscience in what concerns the use of information, their infocom equipment, their collection capacity, the management of the informational estate etc. Then the approach reports on the existing difficulties in getting the information available on the market, the technical, human, financial means etc. Two enquiries and many interviews were carried out as well as a guidebook about information sources and a theoretical framework to contribute to a better comprehension of the information culture concept according to the model of this research and the construction of a tool related to SME.

A "Cultura informacional" é um termo recente, porém o uso da informação é antigo e se desenvolve após a chegada das tecnologias da informação, TI, que revolucionou nossas vidas, nos transportaram para a era da informação e das redes de informação.Neste contexto é preciso se conscientizar, levar em conta esta nova realidade, se interrogar sobre a cultura informacional existente na formação das pessoas, particularmente de trabalhadores e dirigentes de empresas, e dos profissionais da informação com o intuito de desenvolvê-la. A utilização da informação pelas Pequenas e Médias Empresas, PME, brasileiras de 10 a 200 empregados é estudada visando a sua transformação em conhecimento com o objetivo de aplicá-lo nas estratégias a fim de obter vantagens face aos concorrentes num mundo globalizado. A cultura informacional é analisada primeiramente através do grau de desenvolvimento da sociedade de informação na qual as empresas estão implantadas, assim como a presença, os esforços de instituições governamentais e profissionais no interesse no desenvolvimento das PME. Em seguida o trabalho aborda o nível de consciência das empresas em relação ao uso da informação, seus equipamentos, a capacidade que elas têm de coletar informação, administrá-las e fazê-las circular. Abordamos também as dificuldades existentes para obter informação disponível no mercado, os meios técnicos para obtê-las, humanos, financeiros,... Foram realizadas duas pesquisas, entrevistas, assim como um guia de fontes de informação além de elaborado um método visando contribuir para uma melhor compreensão do conceito de cultura informacional através da construção de uma ferramenta de estudo nas PME, segundo os moldes desta pesquisa.

Sujets

Petites et moyennes entreprises Culture de l'information Intelligence économique Veille technologique Économie du savoir

Auteur

Torquato, Maria José Soares

Collaborateur

Baltz, Claude (sous la direction de)

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 2, 2447TH

Date

2007

Identifiant

130554359

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de l'auteur

Discipline (Thèse)

Sciences de l'information et de la communication. Documentation

Domaine (Dewey)

020 Bibliothéconomie. Sciences de l’information