Adaptation des jeunes à l'enseignement supérieur

Collection

Psychologie

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Shankland, Rébecca, “Adaptation des jeunes à l'enseignement supérieur,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 19 avril 2024, https://octaviana.fr/document/126281785.

À propos

Notre recherche porte sur l’adaptation à l’enseignement supérieur, comparant des étudiants issus d’écoles à pédagogie nouvelle à d’autres issus du système traditionnel. Elle se divise en deux volets : une enquête par questionnaire (277 anciens élèves, 400 parents) analysant l’apport des pédagogies au développement de compétences facilitant l’adaptation après la scolarité ; un suivi de 130 étudiants au cours de leur première année universitaire (bilan à trois moments, avec entretien, Inventaire de Coping pour Situations Stressantes, Inventaire d’Anxiété Trait et Etat, Inventaire de Dépression de Beck). Nous faisons l’hypothèse que les sujets des pédagogies nouvelles s’adaptent mieux en raison de caractéristiques davantage développées au cours de leur scolarité : coping centré sur la tâche, auto-efficacité, etc. Les résultats confirment cette hypothèse : performances scolaires et bien-être psychologique supérieurs (anxiété et dépression plus faibles, satisfaction plus grande de la vie).

Our research tackles the question of how students from different types of educational systems adapt after secondary education. It is divided in two parts : a study on 277 former pupils and 400 parents, to analyse the development of competences specific to each educational system which facilitate their coping after secondary school ; a follow-up of 130 students during their first year in higher education, using various tools at three different periods of time (interviews, Coping Inventory for Stressfull Situations, State Trait Anxiety Inventory, and Beck Depression Inventory). Our hypothesis is that former alternative school pupils will adjust better to higher education, because certain characteristics are better developed : coping focused on the problem, self-efficacy, etc. Our results confirm this assumption : these pupils show higher academic performances and psychological well-being (lower anxiety and depression levels, greater life satisfaction).

Sujets

Ajustement (psychologie) Adaptation scolaire Enseignement supérieur Enseignement

Auteur

Shankland, Rébecca

Collaborateur

Ionescu, Serban (sous la direction de)

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 2, 2409/2TH

Date

2007

Identifiant

126281785

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

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Discipline (Thèse)

Psychologie clinique et Psychopathologie

Domaine (Dewey)

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