Accueil > Bibliographie

Bibliographie

Qu’est-ce que Zotero ?

Zotero est un logiciel de gestion de références bibliographiques libre, gratuit et multiplateforme, téléchargeable sur Zotero.fr. Il permet de sauvegarder ses références bibliographiques, de les organiser facilement et de les partager. Le logiciel permet d’intégrer facilement sa bibliographie dans un logiciel de traitement de textes, mais aussi de l’exporter et de la publier. Zotero fonctionne aussi bien en tant qu'extension d’un navigateur internet (Firefox, Chrome, Safari) que de manière indépendante.

Comment l’utiliser ?

En tant qu’extension de votre navigateur, celui-ci s'ouvre en même temps, en tant que logiciel indépendant il doit être ouvert pour pouvoir fonctionner.

Il vous permet en plus de récolter vos références bibliographiques de prendre des notes, d’enregistrer des images ou des captures d’écran, et de gérer des documents et des fichiers.

La fenêtre principale du logiciel est divisée en trois parties qui, de gauche à droite, comprend :

- les dossiers et sous-dossiers de la bibliothèque de référence.

- les références collectées et organisées selon les différents dossiers, et qui peuvent être rangées soit par nom d'auteur, soit par nom du document...

- les données correspondant aux références sélectionnées, qui peuvent être modifiées.

Comment collecter des références ?

Grâce à Zotero vous pouvez très simplement collecter ou enregistrer vos références bibliographiques depuis de nombreuses sources.

L’icône « capture », qui apparaît à droite de la barre d’adresse, est là pour vous aider. En fonction des éléments présents sur la page, celui-ci adaptera sa forme. Un livre, une image, un dossier… En cliquant dessus, vous récupérez les références bibliographiques de la page web visitée, ainsi que les métadonnées qui y sont rattachées. De plus, si le texte intégral est disponible en PDF, Zotero se chargera de le sauvegarder.

Si l’icône « capture » est un dossier, cela veut dire que la page contient plusieurs éléments. En cliquant dessus, une boîte de dialogue s’ouvrira pour permettre de sélectionner les éléments à enregistrer.

Comment collecter une page web ?

Pour archiver une page web, il suffit de créer un « nouveau document ». En faisant cela, le logiciel enregistrera une copie de la page web, telle qu’elle était le jour où vous l’avez consultée.

Comment enregistrer un document via ses références ?

En cliquant sur « Ajouter un élément par son identifiant » (ISBN, ISSN, DOI…), Zotero intègrera automatiquement l’élément, ainsi que ses références bibliographiques, dans votre bibliothèque.

Comment ajouter un élément manuellement ?

Dans le cas où aucune de ces possibilités ne serait possible, vous pouvez aussi cliquer sur « Nouveau document » et intégrer manuellement un nouvel objet dans votre bibliothèque ainsi que ses références bibliographiques.

Organiser ses références.

Une fois la collecte effectuée, il est capital d’organiser au mieux ses références bibliographiques. Automatiquement, Zotero comprend un dossier nommé « Ma bibliothèque » qui ne peut jamais être supprimé.

Vous pouvez créer de nouvelles collections ou sous-collections si vous le souhaitez. Ensuite il vous suffit de placer les références dans les dossiers/sous-dossiers en opérant un simple glisser-déposer.

Pour mieux identifier ses références, il est possible d’y adjoindre un, ou des, marqueur(s) (ou tag). Ces tags sont placés librement par l'utilisateur de Zotero. Ils facilitent les recherches par mots-clés, ou par filtre. C’est une aide importante pour retrouver les différents éléments de la bibliothèque.

Créer des bibliographies.

Zotero vous permet de créer des bibliographies que vous pouvez inclure dans des logiciels de traitements de textes, via des modules complémentaires. Ils permettent aussi d’introduire des citations venant directement de la bibliothèque, avec les références les accompagnant, ou encore d’établir une bibliographie comprenant uniquement les éléments cités.

 

Pour en savoir plus, on ne saurait trop vous recommander d’aller directement sur le site de Zotero, comprenant de nombreux tutoriels, vidéos et explications du logiciel : https://www.zotero.org/support